Publications

Rapports

Bericht

Le climat change - que faire?
Le nouveau rapport du GIEC et les consequences pour la Suisse


Ce rapport de L'OcCC est un travail d'adaptation pour la Suisse du rapport récemment publié par le GIEC et il essaie de découvrir les conséquences qui nous attendent vers la fin de ce siècle. Il présente aussi des mesures et des stratégies pour réagir au niveau de la politique nationale, de l'économie et la société pour remédier aux impacts attendus les plus négatifs.

Le rapport est maintenant disponible aussi en français.


Téléchargement du document:
- PDF Icon PDF (high-res) 11.5MB
- PDF Icon PDF (low-res) 2.6MB


Le rapport peut être commandé imprimé auprès de l'OcCC (occc@scnat.ch).

Les changements climatiques et la Suisse en 2050
Conséquences pour l'environnement, la société et l'économie

Rapport publié par OcCC en collaboration avec ProClim-

Le rapport décrit les conséquences possibles et les vulnérabilités de l'environnement, de l'économie et de la société auxquelles il faut s'attendre en Suisse jusqu'en 2050 du fait des changements climatiques causés par les émissions de gaz à effet de serre. Les experts ont examiné la vulnérabilité des domaines suivants: l'écologie du paysage, l'agriculture, le l'économie des eaux, la santé, le tourisme, l'énergie, l'infrastructure, les assurances et la Suisse urbaine.

Ce rapport peut être commandé auprès de l'OcCC (occc@scnat.ch).


Canicule de l'été 2003 - Rapport de synthèse
Rapport publié par ProClim en collaboration avec l'OcCC, GEOforumCH et ACP

L'été caniculaire de 2003 a eu des conséquences sanitaires, écologiques et économiques – c'est ce que montrent des travaux scientifiques consacrés à cet été extrême. Le rapport sur la canicule de l'été 2003 résume les principaux impacts qu'elle a causés en Suisse.



Evénements extrêmes et changements climatiques
Dans le passé récent, des événements météorologiques extrêmes ont provoqué d'énormes dégâts en Europe centrale. L'impression domine que ces événements n'ont jamais été aussi exceptionnels et destructeurs qu'aujourd'hui. Ce jugement n'est-il que subjectif ou sommes-nous vraiment exposés à des dangers naturels toujours plus graves, conséquences des changements climatiques? L'Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC) a rassemblé les connaissances actuelles à ce sujet dans un rapport. Ce rapport a été présenté le 24 septembre 2003 lors d'une conférence de presse.


Le climat change, en Suisse aussi
Le climat change - en Suisse aussi! Telle est la conclusion du rapport de l'Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC), présenté pendant une conférence de presse le 30 may 2002. 21 scientifiques suisses y ont résumé les données les plus importantes pour la Suisse du troisième rapport du GIEC.

Document PDF (464 kB / 48 pages)



Changement climatique 2001:
Résumé (en cours de réalisation par le GIEC)

La version allemande de ce rapport peut être commandé auprès de ProClim- pour 10.- SFr.
e-mail: proclim@scnat.ch


Bénéfices secondaires des réductions de gaz à effet de serre
En novembre 1999, l'OcCC a organisé un atelier sur les bénéfices secondaires des réductions de gaz à effet de serre. Les deux rapports d'atelier étaient publiés lors d'une conférence de média le 29 août 2000.

Rapport de synthèse en format PDF (422 kB / 40 pages)
Rapport de l'atelier (en allemand) en format PDF (400 kB / 56 pages)


Sécheresse en Suisse
L'augmentation du nombre ou de la gravité des sécheresses à la suite d'un changement climatique est un aspect qui a peu attiré l'attention jusqu'à présent. La Suisse est moins vulnérable à cet égard que d'autres pays européens, vu qu'elle dispose d'importantes réserves d'eau et que les précipitations sont plus abondantes dans les régions de montagne. La sécheresse n'est donc guère reconnue comme un problème en Suisse. L'atelier sur 'la sécheresse en Suisse' a eu lieu le 4 avril 2000 à Berne.

Rapport de l'atelier en format PDF (162 kB / 17 pages)
Annexe (en allemand) en format PDF (744 kB / 34 pages)


Priorités de la recherche dans l'agriculture:
Etant donné la part substantielle des émissions de gaz à effet de serre par l'agriculture, un groupe de travail de l'OcCC attribue une grande importance à la recherche dans le domaine climat-atmosphère-agriculture.C'est pourquoi le groupe de travail recommande d'encourager à l'avenir l'expertise scientifique actuelle dans le domaine 'atmosphère-climat-agriculture' en aménageant de façon optimale les conditions cadres et en assurant le soutien matériel et personnel nécessaire.

Forschungsbedarf und Forschungsschwerpunkte in der Landwirtschaft (en allemand)


Changement climatique en Suisse: Etat des choses après la clôture du PNR 31
Après le point final du programme national de recherche «Changements climatiques et risques naturels» (PNR 31), l'OcCC souligne une fois de plus le besoin urgent d'agir à plusieurs niveaux pour atténuer le plus possible les effets négatifs des changements climatiques futurs.

Etat des choses après la clôture du PNR 31 ( en franais| en italien )


Impacts des précipitations extrêmes
Comme conséquence du changement climatique global, il faut compter sur une intensification du cycle hydrologique. Les modèles climatiques prévoient que les précipitations continueront d'augmenter chez nous en hiver, ce qui - ajouté au réchauffement et à l'élévation de la limite des neiges - devrait conduire à un accroissement des crues d'hiver.

Rapport en format PDF (1.2 MB / 33 pages)


Perspectives de la recherche climatique suisse
Après la clotûre du PNR 31 et après la terminaison du PP «Environnement» (en 1999) il n'y aurait plus aucune recherche programmatique en Suisse sur le climat et les changements globaux. L'OcCC considère les mesures comme essentielles pour que la recherche suisse sur le changement climatique et global puisse continuer de prendre une part active à la recherche sur le développement durable et se maintenir au plus haut niveau international.

Perspectives de la recherche climatique suisse



[Top of page]