Projets

 

IPCC AR5 (2014): Les résultats les plus importantes pour la Suisse

Cette étude a été lancée par l’OcCC à la fin de l’année 2013. ProClim-SCNAT a pris le mandat pour synthétiser et adapter les résultats du Cinquième Rapport d’Evaluation (AR5) du GIEC pour la Suisse (www.ipcc.ch). Il est prévu de tenir compte aussi la littérature scientifique additionnelle publiée pendant les dernières années avec relevance pour la Suisse.

Se basant sur ces résultats, L’OcCC élabora des recommandations pour la politique, l’administration, l'économie et la société pendant l’année 2014.

 

La publication du rapport est finalement prévue pour 2016.

 


L'objectif climatique des 2°C et la Suisse

Une nouvelle étude de l'OcCC aborde l'objectif climatique des 2°C, soutenu au niveau international. Dans le débat public et politique à l'échelon national et international, l'objectif mondial des 2°C pour limiter le réchauffement de la Terre est discuté par rapport aux valeurs préindustrielles comme seuil vers des changements climatiques « dangereux » et est accepté comme valeur cible des efforts de réduction nécessaires. En maints endroits toutefois, le contexte, la genèse et les conséquences économiques et sociales de cet « objectif climatique » sont largement inconnus. Quelle importance cet objectif a-t-il pour la Suisse ? Quelles mesures convient-il de mettre en œuvre en Suisse si la politique climatique nationale doit être compatible avec cet objectif mondial ? L'OcCC doit examiner si cet objectif est judicieux et vise juste pour ce qui est de définir et mettre en œuvre la politique climatique nationale et si éventuellement d'autres concepts de solution comprennent des objectifs mieux adaptés et doivent donc être appliqués à l'avenir.

Cette étude a été publiée fin 2012.


Le climat change - que faire?

Le nouveau rapport du GIEC et les consequences pour la Suisse

Ce rapport de L'OcCC est un travail d'adaptation pour la Suisse du rapport récemment publié par le GIEC et il essaie de découvrir les conséquences qui nous attendent vers la fin de ce siècle. Il présente aussi des mesures et des stratégies pour réagir au niveau de la politique nationale, de l'économie et la société pour remédier aux impacts attendus les plus négatifs.

Le rapport est maintenant disponible aussi en français.


Téléchargement du document:
- PDF Icon PDF (high-res) 11.5MB
- PDF Icon PDF (low-res) 2.6MB


Le rapport peut être commandé imprimé auprès de l'OcCC (occc@scnat.ch).


La Suisse en 2050

Le projet 'Les changements climatiques et la Suisse en 2050' a été terminé et présenté au public le 14 mars 2007 à Berne (détails).

Ce rapport jette un regard vers l'avenir et s'interroge sur les effets des changements climatiques en Suisse en 2050. Il décrit les conséquences possibles et les vulnérabilités de l'environnement, de l'économie et de la société auxquelles il faut s'attendre en Suisse jusqu'en 2050 du fait des changements climatiques causés par les émissions de gaz à effet de serre. Il examine les impacts possibles attendus dans différents domaines et leur importance écologique, économique et sociale, de même que des mesures et stratégies d'adaptation envisageables.

Le rapport peut être téléchargé en format pdf sur le site Internet de l'OcCC.